La Fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti-Socialiste appelle à la mobilisation du 18 septembre aux côtés de l’intersyndicale

Description de l'article de blog :

9/16/20252 min read

La Fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti-Socialiste appelle à la mobilisation du 18 septembre aux côtés de l’intersyndicale

La fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti socialiste appelle les brétiliens et brétiliennes à rejoindre massivement les mobilisations du mercredi 18 septembre en Ille-et-Vilaine suite à l’appel de l’intersyndicale.

Cette journée d’action s’inscrit dans un contexte politique lourd de sens. En choisissant de nommer Sébastien Lecornu à Matignon, Emmanuel Macron confirme son entêtement à mener une politique injuste, autoritaire et austéritaire, sourde aux aspirations du monde du travail, des jeunes, des retraités et de l’ensemble de la société.

Alors que les inégalités explosent, que les services publics sont affaiblis, que l’urgence sociale et écologique exige des choix courageux, le Président reste enfermé dans sa logique libérale et de mépris.

Le Parti Socialiste avait pourtant pris ses responsabilités en voulant avec ses partenaires de gauche et écologistes ouvrir un autre chemin avec des orientations budgétaires basés sur 4 principes clairs au service de la justice sociale, fiscale et environnementale :

  • Soutenir les classes populaires et moyennes

  • Faire payer les grandes fortunes et les multinationales

  • Investir dans l’écologie et les services publics

  • Maitriser la dette sans la faire peser sur les classes populaires et moyennes
    et une méthode : la renonciation au 49-3 pour permettre aux parlementaires de construire des compromis texte par texte puisqu’aucun parti ou aucune coalition n’a de majorité seuls.
    Que le Président et le Premier Ministre ne s’y trompent pas, les mêmes causes provoqueront les mêmes effets :la censure du nouveau gouvernement.
    La Fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti-Socialiste affirme son soutien plein et entier aux organisations syndicales et à toutes celles et ceux qui se mobilisent pacifiquement pour défendre les salaires, les retraites, l’emploi, l’école, l’hôpital, la justice sociale et environnementale comme nous avons pu le voir le 10 septembre dernier.
    Nous serons présent·es dans les cortèges le 18 septembre, aux côtés des syndicats et de toutes les forces progressistes de gauche et écologistes, pour rappeler qu’une autre voie est possible : celle du respect, de la justice et de la solidarité.
    Nous appelons l’ensemble des militant·es, sympathisant·es et citoyen·nes à se mobiliser et à participer massivement à cette journée d’action.

Laurence DUFFAUD

Première secrétaire fédérale du Parti socialiste en Ille-et-Vilaine

22, rue de La Chalotais 35000 RENNES